• José Herrero Cortés

Acupuncture pour les animaux aussi



planche acupuncture cheval

L'efficacité de l'acupuncture est reconnue par la médecine humaine, cette technique ancestrale est encore méconnue en médecine vétérinaire. Appliquée sur le cheval depuis de nombreux siècles en Chine, son développement sur les chats, chiens, lapins est beaucoup plus récent grâce en particulier aux vétérinaires occidentaux du XXème siècle (dont fait partie le Français Frédéric Molinier).


acupuncture chat

Comme en humaine les indications sont nombreuses et dépassent les seuls troubles locomoteurs, même si une boiterie ou autres troubles musculo-squelettiques restent des motifs fréquents de consultation.. Les troubles digestifs illustrent particulièrement les résultats souvent spectaculaires de l'acupuncture sur les diarrhées (de plus en plus de chiens souffrent d'intolérances digestives qui compliquent la vie de leur maître), les constipations chroniques (jusqu'aux cas de dysautonomie féline)...


acupuncture cheval

Les animaux stressés, peureux, surexcités pourront également bénéficier des bienfaits de l'acupuncture en complément d'une approche environnementale.

Les points peuvent être stimulés à l'aiguille, les animaux sont étonnamment réceptifs. Pour les douillés ou les caractériels, on peut également les activer de manière indolore grâce au laser.

Même si les problèmes de peaux demandent un suivi plus long, l'acupuncture est une approche complémentaire très intéressante.

Il y a encore trop peu de praticiens... des formations complémentaires pour acupuncteurs humains sont proposées au sein du Pôle de Thérapeutes à Elbeuf (76), les préinscriptions sont ouvertes. En attendant d'autres professionnels, n'hésitez pas à me contacter : Astrid Toullec.

j

l

#dysautonomiefélineetacupuncture #diarrhéeetacupuncture #acupunctureettroublesdigestifs #boiterieetacupuncture #acupuncturecheval #acupuncturechat #acupuncturechien #acupuncturelapin #acupuncturelaser

115 vues0 commentaire