top of page
Pôle de Thérapeuts à Elbeuf (76)

Rouen

Bienvenue sur le site du Pôle de Thérapeutes - Rouen

3 rue de la Pie, place du Vieux Marché

Notre équipe vous accueille :

Julie Lenrouilly Massage Pole Therapeute

Julie Lenrouilly

Massage TUINA drainant et DETOX

Auriculothérapie

Caroline Nimal Acupuncture Pole de Therapeutes_edited.jpg

Caroline Nimal

Acupuncture -  Auriculothérapie

Moxibustion japonaise

portrait_Céline_Paquet_Hypnotherapeute_H

Céline Paquet

Hypnothérapie - PNL

Auriculothérapie

Chloe FLATTARD REFLEXOLOGUE ELBEUF_edite

Chloé Flattard

Réflexologie
plantaire & palmaire

Comment choisir mon accompagnement idéal ?

Régulation du poids :

En collaboration avec l'IRENS et le programme de Chrononutrition, le Pôle de Thérapeutes de Rouen vous accompagne vers votre poids de forme. Il existe différents types de kilos non nécessaires :

 

- Les kilos liés à une alimentation non adaptée au mode de vie : l'accompagnement Chrononutrition (méthode DELABOS) peut permettre une perte de poids durable, à un rythme raisonnable et sans perte d'énergie. L'hypnose en complément peut aider à réguler l'appétit, améliorer le ressenti de la sensation de satiété, modifier les habitudes. La réflexologie, via un toucher de digitopression de zones réflexes spécifiques sur les pieds ou les mains, ou encore la stimulation de  vos points d’acupuncture pourront contribuer à équilibrer le fonctionnement des organes internes, et avoir ainsi un impact positif sur la digestion et le métabolisme global.

- Les kilos liés à une forme de compulsion alimentaires : ce qu'on nomme communément "grignotages" liés à une forme de "compensation". Dans ce cas les séances d'hypnose permettent avant tout un accompagnement global ayant pour objectif de déterminer l'origine de cette compensation et d'en atténuer les effets. Dans ce cas, la réflexologie ou l’auriculothérapie peut aussi aider à la perte de poids en réduisant le stress et à prévenir la suralimentation émotionnelle. L’acupuncture vous aidera quant à elle, à réguler les émotions qui sont souvent à la source de ces envies de manger.

- Les kilos liés à une dérégulation hormonale : le corps subit de nombreuses périodes de changements au cours de la vie (puberté, grossesse, ménopause) et peine parfois à s'adapter à un nouveau fonctionnement. Dans ce cas, c'est plus vers un accompagnement en réflexologie ou en acupuncture qu'il va falloir se tourner. La prise de poids à l’occasion de la ménopause par exemple est le plus souvent une manifestation d’un déséquilibre installé depuis longtemps mais pour lequel le corps arrivait à faire face jusque-là. Un bilan complet selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise aidera à identifier l’origine de ce déséquilibre et la stimulation des points d’acupuncture aidera votre corps à retrouver votre équilibre naturel.

- Les kilos liés à une prise de poids soudaine à la suite à d’un évènement précis et daté dans le temps : L’Analyse Spatio temporelle sera votre alliée. Cette approche basée sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise permet de « revisiter » un moment charnière à partir duquel les choses ont basculé pour vous. Si votre prise de poids est datée d’un évènement précis (décès, choc émotionnel, accident…), il est possible de stimuler les points d’acupuncture qui étaient les plus actifs à ce moment-là. Cette approche permet de réaliser comme un « reset » du moment passé pour repartir sur de bonnes bases.

Les kilos "incrustés" : c'est cette joyeuse cellulite qui s'installe et a du mal à nous quitter ! Un massage Tuina minceur est un massage qui favorise l’amincissement grâce à un mélange de différentes techniques qui ciblent les zones sensibles telles que le ventre, les cuisses, les hanches, le bas du dos, la nuque, les bras, les fesses… Ce massage alterne des pressions sur les points d’acupuncture, des frictions, de palper rouler, et du passage de la ventouse traditionnelle chinoise. Il réduit la cellulite, affine la silhouette, apporte de la fermeté et améliore la souplesse et la qualité de la peau. Il permet aussi de lutter contre les ballonnements et la rétention d’eau. En plus, il élimine les toxines et améliore le fonctionnement du métabolisme et du transit. Ici, la réflexologie va aider en stimulant la circulation sanguine, la circulation lymphatique, et en améliorant le métabolisme.

 

Il est important de noter que ces méthodes viennent en complément d'une alimentation équilibrée et la pratique d’exercice régulier pour entretenir la bonne santé et mobilité du corps.

Régulation du stress et des états émotionnels, amélioration du sommeil :

L’hypnose est une technique qui peut aider à soulager le stress en utilisant des principes de la théorie polyvagale et en interagissant avec le système nerveux central (SNC). 

Le nerf vague est un acteur clé du système parasympathique qui joue un rôle crucial dans la régulation de notre réponse au stress. Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, notre système nerveux sympathique déclenche une réaction de ‘combat ou de fuite’, augmentant notre rythme cardiaque et notre pression artérielle. Cependant, une fois la menace passée, c’est le nerf vague qui aide à activer notre système parasympathique pour ‘freiner’ ces réponses et nous ramener à un état de calme et de relaxation. Ainsi, une fonction vagale saine est essentielle pour une gestion efficace du stress. L’hypnose, en tant que technique thérapeutique, peut aider à renforcer cette fonction vagale saine. En induisant un état de relaxation profonde, l’hypnose peut aider à ‘freiner’ la réaction de ‘combat ou de fuite’ et à favoriser un état de calme et de relaxation, aidant ainsi à gérer efficacement le stress.

L’auriculothérapie, qui stimule des points spécifiques sur l’oreille, peut aider à réguler le stress et améliorer le sommeil. De même, la réflexologie, qui consiste à masser des points réflexes sur le corps, travaille sur le système neurovégétatif et induit un état de relaxation a également pour effet de réduire le stress et les émotions inconfortables.

Arrêt du tabac et autres dépendances :

Un entretien préalable permet de déterminer de quel manière l'hypnose va pouvoir vous aider, et si un accompagnement complémentaire peut être utile. L'auriculothérapie, la réflexologie peuvent également intervenir dans la perception que ce fait le cerveau des habituations ou habitudes compulsives.

Dans l’état d’hypnose, lorsque le subconscient est plus actif et accessible, l’hypnose peut aider à trouver des solutions aux situations qui étaient devenues problématiques en modifiant les habitudes, croyances ou comportements indésirables. L'état d'hypnose favorise les réponses automatiques aux suggestions bénéfiques.

Amélioration de la confiance en soi :

L’hypnose peut aider à gagner en confiance en soi en permettant de travailler sur les causes inconscientes ou conscientes du manque de confiance et de modifier les croyances profondes qui l’alimentent. De plus, pendant la transe hypnotique, l’hypnothérapeute peut guider l’individu vers des images mentales et des suggestions qui font évoluer de manière positive l'image de soi afin de renforcer la confiance en soi.

Soulagement de la douleur :

L’auriculothérapie, qui consiste à stimuler des points précis du pavillon de l’oreille, permet de soulager de nombreuses douleurs. Elle est particulièrement efficace pour traiter les douleurs chroniques comme l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. De son côté, la réflexologie vise à stimuler les points réflexes du pied ou de la main dans le but de diminuer la sensibilité à la douleur, offrant ainsi une alternative naturelle. Elle est recommandée en cas de douleurs passagères ou chroniques afin de réduire la sensibilité de l’organisme aux maux. 

La stimulation des points d’acupuncture selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise pourront également aider votre corps à rétablir son fonctionnement vers un bien-être et un confort de vie améliorés. Quand la douleur apparait de manière soudaine et datée, l’analyse spatio temporelle pourra également vous aider à retrouver votre état de bien-être optimal.

Tout le monde est-il réceptif à l'hypnose ?

Oui ! Rassurez-vous, tout le monde possède cette capacité naturelle à entrer en hypnose. Il suffit simplement au thérapeute de trouver la manière adaptée pour vous permettre d’accéder à l’état hypnotique.

Certaines personnes qui connaissent l'hypnose de spectacle par le théâtre ou la télévision peuvent avoir une appréhension car elles peuvent avoir eu la sensation de ne pas y être réceptives. Rassurez-vous, il est absolument normal que tout le monde ne soit pas réceptif à l'hypnose de spectacle, et votre réceptivité dans un cabinet pourra être entièrement différente, car le cadre sera différent, tout comme votre préparation naturelle et votre intérêt profond et personnel pour atteindre votre objectif. 

Une prise en charge est-elle possible ?

Cela dépend de votre contrat de mutuelle, vous devrez donc vous rapprocher de votre mutuelle pour obtenir la réponse à cette question. Une facture peut être établie pour chaque séance, il vous suffit de la demander à votre praticien.

En bref ....

L'ensemble des services proposés est une approche naturelle qui peut compléter d’autres formes de traitement. Chaque séance est personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous. Nous sommes là pour répondre à vos questions contact@pole-therapeutes.com.

Il est important de noter que l’efficacité de ces méthodes peut varier d’une personne à l’autre et qu’elles doivent être utilisées en complément d’autres formes de traitement, elles ne se substituent pas à un traitement médical.

 Le Pôle de Thérapeutes (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, kinésiologie, réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Massages traditionnels, Shiatsu, Sophrologie, YOGA, Cabinet Infirmier, PNL, Psychothérapie familiale ...)

Tous droits réservés - 2017

Plus d'informations sur les formations organisées par le Pôle de Thérapeutes : 

Crédit photo : Pixabay et Unsplash- Site créé avec Wix

Archives

bottom of page