• José Herrero Cortés

Accident de cheval : L'acupuncture pour faciliter le travail du médecin



Dans notre Programme de suivi de sportifs, nous avons une cavalière qui a eu un petit accident avec son cheval : Un chien a fait peur au cheval et celui là a fait atterrir son sabot sur le pied de la femme après s'être mis sur ses pattes arrière.

Fracture osseuse ou pas ? En tout cas très sensible.

L'acupuncture a permis de réduire l’œdème en une journée suffisamment pour pouvoir accélérer le processus de récupération à partir d'un bon diagnostique par imagerie médicale. Le plus tôt on sait ce qui se passe à l'intérieur, le plus facile la récupération.

En effet, un œdème gonflé et sensible au toucher peut rendre difficile l'analyse.

Mission réussie !

Pour les acupuncteurs qui apprennent avec nous, mais aussi pour les personnes qui viennent nous voir, ce que nous avons fait est rétablir la circulation des liquides qui ont stagné. Diminuer la pression de la zone va diminuer la sensation de douleur.

Nous avons eu la chance de pouvoir traiter le problème lors de la phase inflammatoire (phase "yang"), à l'arrivée des liquides qui vont former plus tard l’œdème.

Le corps va déposer les liquides pour immobiliser la zone et qu'elle puisse se réparer "tranquillement". La pression sur la zone va augmenter et va créer la sensation de douleur quand elle sera mobilisée.

L'idée est de profiter de ce mouvement d'arrivée, d'ouvrir les "portes" sur le trajet des méridiens touchés au niveau des blocages (l’hématome dans ce cas) et d'attirer plus loin les liquides. Plus diminuer le flux provoqué par les méridiens avec les points Lo (Luo) et Tsri (Xi).

Comme dans les arts martiaux, si on profite de l'inertie, le travail est plus facile.

Si on évite la concentration de liquides, on évite la création de la pression, donc la douleur.

Si la circulation n'est pas interrompue, les composants qui doivent réparer les tissus endommagés arriveront plus vite, ce qui accélère la récupération (par rapport à la récupération "tranquille").

Nous avons terminé la séance avec quelques "billes" collées avec un sparadrap sur l'oreille : l'auriculothérapie est un outil très efficace pour anesthésier la douleur.

Si la personne a mal au pied, elle n'aura qu'à stimuler les points d'auriculothérapie avec ses doigts pour la faire disparaître à n'importe quel moment.

Voici le résultat le lendemain :

Tout prêt pour que les docteurs puissent travailler et bien déterminer l'endommagement par l'imagerie. Et nous avons gagné des jours sur la récupération.

Tout bénéfique pour tout le monde !

#Acupuncture #cheval #praticienshiatsu #Praticienacupuncteur #JoseHerrero #ProgrammeSuividesportifs #cavalière #fractureosseuse #réduireœdème #faciliterlediagnostiqueparimageriemédicale #acupuncteurs #circulationdeliquides #circulationdusang #améliorationcirculationlymphatique #inflammatoire #enleverladouleur #soulagerdouleur #anesthésieravecacupunctureetauriculothérapie #anesthésieraveclauriculothérapie #pointsLo #pointsluo #pointstsri #pointsxi #accélérerlarécupérationdesportifs #acélérerlarécupérationdoscassés #Auriculothérapie

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

 Le Pôle de Thérapeutes (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, podologie, réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL ...)

Tous droits réservés - 2017

Plus d'informations sur les formations organisées par le Pôle de Thérapeutes : 

Crédit photo : Pixabay et Unsplash- Site créé avec Wix

Politique de Confidentialité et Protection de Données.

 

Pour savoir plus sur le lien ci-dessus, merci de vous adresser à la page Politique de Confidentialité et Protection de Données.