• José Herrero Cortés

Les champions de France sont passés par le Pôle de Thérapeutes


Nous avons été ravis de voir sur le podium autant de combattants qui sont passés entre nos mains lors des Championnats de France de Wushu - Kung Fu 2017.

Surtout quand nous savions que certains n'auraient pas pu combattre dimanche après leurs lésions !


Toute une année de travail peut terminer avant l'heure par une blessure : Cela fait parti de la vie d'un sportif. Nous avons essayé avec tous nos moyens de réduire le nombre de ces cas : C'est l'objectif premier de notre programme de suivi et récupération de sportifs.

Des entorses, des œdèmes suite à des coups portés, des cervicalgies, des blessures diverses aux épaules et aux genoux, des maux à tout niveau, des déchirures musculaires, ...

Le savoir-faire de l'équipe regroupé sur place par le Pôle de Thérapeutes s'est avéré très efficace.


Les effets des techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) combinés aux thérapies occidentales comme la kinésithérapie ou l'ostéopathie pour réduire les œdèmes ou la rapidité pour dissoudre les contractures musculaires sont connus depuis les derniers JO (Nous avons en tête les photos de Mickael Phelps avec les marques rondes des ventouses). Nous avons pu montrer comment le travail conjoint de nos spécialistes a produit des "récupérations exprès" de cas aussi difficiles que des blocages de dos ou des épaules qui ne montent pas au delà de 90° : On ne peut pas tenir une bonne garde sans pouvoir lever les mains !


Mention spéciale à la capacité à anesthésier et traiter la douleur avec des aiguilles d'acupuncture et d'auriculothérapie qui a impressionné aux compétiteurs et membres de l'organisation.

Côte à côte, des élèves et moniteurs du DIU d'acupuncture scientifique de la Faculté de Médecine et d'Acupuncture Traditionnelle, des professionnels de l'acupuncture, du shiatsu, de l'ostéopathie, de la microkinésithérapie ont montré leur capacité à travailler en équipe avec les médecins du sport de la Fédération et les secouristes de la Croix Rouge. Nous avons fait profiter de nos synergies aux compétiteurs.

Le fait d'avoir travaillé ensemble nous a permis d'adresser les blessés au plus vite au spécialiste le plus indiqué pour leur lésion : De fois on avait besoin d'anesthésier avec le médecin acupuncteur spécialisée dans l'auriculothérapie avant de pouvoir examiner la zone endolorie par les médecins du sport ou de remettre la structure du squelette déplacée par les ostéopathes.


​​D'autres fois, le shiatsu a été la solution recommandée par l'ostéopathe : Libérer une articulation et l'utilisation d'huiles essentiels avant de faire un traitement d'acupuncture a été clé pour augmenter la rapidité de l'effet de l'acupuncture.

Toute une aventure humaine et scientifique avec des résultats probants sur les sportifs dans un milieu très exigeant !

Nous remercions particulièrement à la Fédération Française de Wushu et des Arts Martiaux Chinois pour leur intérêt sur la santé des compétiteurs et pour l'opportunité de mettre en place cette dynamique dans les meilleures conditions.

Ainsi qu'aux sportifs, entraîneurs, dont ceux de l'équipe de France, qui nous ont fait confiance et permis de vivre leur succès à travers de leurs visites à notre "cabinet de compétition".



Un partenariat qui va continuer aux prochains grands événements : Les Coupe de France et Coupe de France Junior de Wushu (Kung Fu).

#ChampionsdeFrance #JoseHerrero #praticienshiatsu #Praticienacupuncteur #ChampionnatdeFrancedeKungFu #ProgrammeSuividesportifs #Récupérationdesportifs #entorse #œdèmes #coupsportés #cervicalgies #déchiruremusculaire #contracturesmusculaires #Médecinetraditionnellechinoise #MTC #MickaelPhelps #ventouses #kinésithérapie #blocagededos #anesthésieravecacupunctureetauriculothérapie #DIUdacupuncturescientifique #FacultédeMédecine #AcupunctureTraditionnelle #professionnelsdelacupuncture #shiatsu #microkinésitherapie #médecinsdesport #secouristesdelaCroixRouge #Auriculothérapie #huilesessentielles #FédérationFrançaisedeWushu #artsmartiauxchinois #EquipedeFrance #CoupedeFrancedeKungFuWushu

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

 Le Pôle de Thérapeutes (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, podologie, réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL ...)

Tous droits réservés - 2017

Plus d'informations sur les formations organisées par le Pôle de Thérapeutes : 

Crédit photo : Pixabay et Unsplash- Site créé avec Wix

Politique de Confidentialité et Protection de Données.

 

Pour savoir plus sur le lien ci-dessus, merci de vous adresser à la page Politique de Confidentialité et Protection de Données.