• José Herrero Cortés

Présentation à la Faculté de Médecine de nos avancées en Acupuncture et Auriculothérapie



Le Pôle de Thérapeutes a présenté ses avancées en Acupuncture et Auriculothérapie appliquées à la Médecine Sportive à la Faculté de Médecine

Le dernier 28 juin 2019 nous avons été invités par l'illustre Professeur en Acupuncture Scientifique Dr Nadia Volf à la Faculté de Médecine Paris XI.


Nous avons été honorés de présenter nos avancées en Acupuncture et Auriculothérapie appliquées à la Médecine du Sport.


Les sportifs sont un groupe particulier de personnes qui viennent au Pôle de Thérapeutes pour leur suivi en équipe (acupuncture, ostéopathie, podologie, diététique, préparation mentale, ...). Ils nous ont présenté des cas bien précis qui nous ont obligé à faire des recherches pour les résoudre.


Grâce à eux nous avons continué à compléter la cartographie de l'oreille pour faire des bilans auriculaires et, p.ex., définir de manière précise si une lésion est au niveau de la colonne (cervicales, lombaires, ...) ou au niveau des muscles adjacents (trapèzes, psoas, piriforme, glutéal, ...).

Mais aussi à spécifier si une lésion articulaire a une origine "ailleurs", comme une tendinite au coude qui pourrait être provoquée par des tensions à l'épaule ou aux cervicales.

Nous nous sommes servis de cette précision dans la localisation de points particuliers à l'oreille pour être plus efficaces dans la récupération de lésions (chevilles, genoux, bassin, dos, épaules, coude, poignets, cou), mais aussi pour améliorer les performances, p.ex., grâce au point auriculaire qui aide à dégager les sinus (si la respiration n'est pas optimale, l'oxygénation, dont celle des muscles, est déficiente et vice-versa) ou par l'activation de points qui aident à réchauffer le corps, bien utiles dans les courses à pied en hiver.


Au delà des applications au monde du sport, ces travaux de recherche nous ont permis de trouver des applications pour le reste de nos clients :

Ainsi la précision de la localisation des lésions nous a permis d'identifier un cas inusuel et l'adresser d'urgence au médecin pour qu'il demande une imagerie ailleurs que dans le lieu de la lésion : la personne a pu être opérée d'urgence d'un cancer qui pressait les cervicales produisant des douleurs distales (plus loin que les cervicales).

Mais aussi de soulager de manière plus durable des cas de migraines, ou nous occuper des sciatiques des femmes enceintes (celles dues à l'équilibre du bassin perturbé par le poids du ventre), ou des cas de calcifications de l'épaule des assistantes maternelles, ou des cas d'arthroses des aînés de notre région, ou des cas de genoux "Osgood Schlatter", ...


Ces résultats ont été possibles grâce au travail et les observations de l'équipe du Pôle de Thérapeutes, pas seulement des acupuncteurs, mais aussi des autres thérapeutes avec qui nous travaillons en réseau qui ont pu constater les résultats de manière objective.


Dès cet article nous voulons remercier les Dr. Nadia Volf et Leonid Fridman pour leur invitation à la Faculté et leur aide avec certains cas (ils nous ont donné les clés pour trouver le point qui dégage le sinus). Ainsi qu'à l'équipe du Pôle de Thérapeutes pour leurs contributions et aux autres thérapeutes avec qui on travaille en réseau pour leur confiance.

Merci aussi aux entraîneurs et aux sportifs, professionnels ou pas, pour nous avoir permis de faire avancer la science et de l'appliquer au reste de la population.




150 vues
  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

 Le Pôle de Thérapeutes (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, podologie, réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL ...)

Tous droits réservés - 2017

Plus d'informations sur les formations organisées par le Pôle de Thérapeutes : 

Crédit photo : Pixabay et Unsplash- Site créé avec Wix

Politique de Confidentialité et Protection de Données.

 

Pour savoir plus sur le lien ci-dessus, merci de vous adresser à la page Politique de Confidentialité et Protection de Données.