top of page

La méditation de pleine conscience : un allié pour notre bien-être

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022



Nos pensées occupent une place centrale dans notre quotidien : près de 50.000 pensées traversent notre esprit chaque jour et plus de 90% d'entre elles sont des répétitions. La méditation de pleine conscience nous permet d'orienter notre attention sur ce qui se présente ICI ET MAINTENANT et de débrancher le mode "automatique". Nous avons le pouvoir de redevenir Maître de nos pensées !


Aujourd'hui, de nombreuses études prouvent que la pratique de la méditation de pleine conscience a un impact réel sur le système immunitaire, cardiovasculaire, pulmonaire et endocrinien. Il n'est toutefois par simple d'"arrêter de penser". Notre cerveau humain en est incapable, c'est une question de survie, sa fonction est essentielle : anticiper les éventuels dangers. Néanmoins, notre vie actuelle est loin de la vie de nos ancêtres préhistoriques où le danger était omniprésent, toutefois, notre cerveau n'a pas évolué (pas à ce niveau-là en tout cas :-).

La plupart du temps, notre mental est occupé à ruminer des erreurs passées ou à anticiper de futurs projets, nous perdons alors tout le sens de l'instant présent. Et pourtant, n'est-ce pas dans le présent que nous vivons à chaque instant ?! "Là, tout de suite, ici et maintenant, quel problème avons-nous ?"... AUCUN !

La méditation de pleine conscience permet d'observer ces pensées passées et futures et de les laisser traverser notre mental comme des nuages traverseraient le ciel pour se maintenir dans le présent. Et c'est grâce à notre corps et surtout grâce à notre respiration que cet état d'être est possible. Car c'est notre respiration qui nous ancre dans le présent, elle est toujours là sans que nous n'y prêtions la moindre attention.

Facile à dire, n'est-ce pas ? Eh bien, je vous propose de vous accompagner pour ouvrir cette porte du présent. En petit groupe, nous découvrirons comment permettre à notre esprit de traverser notre mental encombré pour se poser dans un état d'être calme ! Une parenthèse dans notre quotidien...


Le prochain atelier de découverte de méditation de pleine conscience proposé au Pôle de Thérapeutes aura lieu le mardi 29 novembre de 17h à 18h, pour vous y inscrire : https://psyclairebouflet.fr/index.php/ateliers/

Tarif libre / places limitées à 5 personnes


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page