top of page

L'Automne et le Shiatsu - Vous avez bien dit Automne?

L’automne arrive, avec ses belles couleurs mais aussi le froid, la pluie, le vent et autres petits désagréments comme les rhumes…


Paysage d'automne - Canada
Matinée automnale

Alors comment aider notre corps et notre esprit à bien le vivre et à s’émerveiller de ses couleurs chaudes et changeantes ?

La nature se rétracte, la sève redescend dans les racines, nous rentrons dans nos maisons, refermons les fenêtres. L’enthousiasme et l’énergie de l’été font place à l’introspection, à la mélancolie.


Il va falloir préparer l’hiver, ranger, se débarraser du superflu, se recentrer sur l’essentiel.


Selon la médecine chinoise (MTC), chaque saison est liée à un organe / entrailles. Pour l’Automne il s’agit du Poumon et du Gros Intestin :

- Le Poumon gouverne la voie des eaux : Une faiblesse du Poumon peut entraîner une stagnation des liquides : œdèmes, encombrement…

- Le Poumon gouverne la surface du corps : Une faiblesse du Poumon peut entraîner une peau sèche, des cheveux cassants…

- Le Poumon s’ouvre au nez et à la gorge : Une faiblesse du Poumon peut entraîner des écoulements nasaux, nez bouché, rhinite…

- Le Gros Intestin, quant à lui, a une fonction d’absorption de l’eau et de certaines vitamines, puis d’élimination des déchets. Il est très lié au psychisme et à la « digestion » des informations : Une faiblesse du Gros Intestin peut entraîner constipation/diarrhées, ballonnement, anxiété…

- Sur un plan psychologique, les émotions qui nous affectent en Automne sont la tristesse, l’inquiétude qui parfois amènent une dépression saisonnière, un repli sur soi.


Trucs et astuces pour bien passer cette saison :

- Ralentissez le rythme comme le fait la nature, dormez plus et cultivez la joie en famille, avec des amis…

- Mijotez des bons petits plats, ragouts, plats au four, privilégiez les cuissons lentes. Selon la MTC, la saveur liée à l’automne est piquante. Elle se retrouve dans les aliments suivants : poireaux, poivre, oignons, ail, moutarde, gingembre, cumin, navets, coriandre, radis, carottes, navet, avoine, ciboulette. Mangez des végétaux, céréales, légumineuses et fruits de saison : courges, chou-fleur, chou blanc, riz, pomme, poire et fruits secs…

- Profitez du spectacle coloré de la nature (en se couvrant la gorge) par de belles marches en forêt. Toutes les activités qui stimulent les poumons et donc la respiration sont les bienvenus (natation, vélo, marche, grandes respirations chaque matin ...)

- Prenez soin de vous ! (séances de shiatsu, acupunctures, massages…)




61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page