Comme chaque année depuis 3 ans le Pôle de Thérapeutes sera présent le 2 Février 2019 à Saint Marcel auprès de son partenaire, la Fédération de Normandie de Wushu (Kung Fu), pour accompagner sur place les compétiteurs lors du Championnat de Normandie 2019, qualificatif pour les Championnats de France.
Cette année, la nouveauté est que les élèves des formations "Auriculothérapie" et "Techniques Manuelles et Ostéoarticulaires" (TMOA) seront à nos côtés pour pratiquer en conditions réelles accompagnés des professeurs Astrid Toullec, Loïc Choudat et José Herrero Cortés.
Ceci a pour but de montrer l'efficacité de l'auriculothérapie dans des conditions d'urgence, c'est ce qu'on appelle la "Battlefield acupuncture" (enseignée aux troupes d'élite pour la première fois lors de leur déploiement en Afghanistan).
Avec l'auriculothérapie, pour donner quelques exemples, on a pu par le passé aider à calmer la douleur suite à des os cassés pour permettre au docteur de vérifier la lésion (avec une douleur pareille le docteur ne pouvait pas palper la zone endolorie), à l'ostéopathe s'occuper d'une entorse à la cheville, à l'acupuncteur de trouver que l'origine d'une douleur au dos venait d'un coup reçu au foie (en traitant la tension sur le foie, la douleur est disparue. Autrement elle aurait réapparu). Certains des compétiteurs qu'on a suivi sur place ont pu récupérer le plein de leur potentiel après des lésions pour arriver jusqu'au podium !
Grâce à ce partenariat, tout le monde est gagnant ... Quoi demander de plus lors d'une compétition !
L'équipe déployée sera constituée par des thérapeutes du Pôle et "du réseau":
Astrid Toullec : Praticienne acupunctrice et microkinésithérapie du Pôle de Thérapeutes
Célia Schaffner : Praticienne acupunctrice à Monfort Lamaury
Loïc Choudat : Ostéopathe du Pôle de Thérapeutes
Gregory Vasseur : Kinésithérapeute et ostéopathe à Saint Aubin les Elbeuf
José Herrero Cortés : Praticien acupuncteur et shiatsu