top of page

Formation Auriculothérapie : 19 - 20 Janvier 2019



Formation auriculothéraie au Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf. Application sur les enfants en compétition sportive

Vous êtes professionnels de santé et désirez ajouter une technique à votre boite d'outils thérapeutiques ? Ou simplement désireux de comprendre le fonctionnement du corps humain et de pouvoir soulager les personnes autour de vous ?

Le week-end du 19 et 20 janvier le Pôle de Thérapeutes vous propose une formation en Auriculothérapie.

Astrid Toullec, enseignante junior à la Faculté de Médecine de Paris-XI, a appris l'auriculothérapie auprès du Dr. Nadia Volf, une des personnalités à l'origine du développement scientifique de cette technique thérapeutique complémentaire de l'acupuncture.

L'auriculothérapie est basée sur les connexions nerveuses réflexes entre le cerveau et les différentes parties du corps. Elle est très efficace pour le traitements des douleurs et des tensions des différentes parties du corps, tant squelettiques qu'organiques. Ce qui facilite une action réparatrice par la suite : un kinésithérapeute ou un ostéopathe pourra aller plus loin dans son travail si la douleur a diminué, p.ex.

Autant Astrid Toullec que José Herrero ont eu l'occasion de vérifier l'efficacité de l'auriculothérapie dans des situations extrêmes comme les compétitions d'arts martiaux ou dans le suivi de sportifs professionnels. Ainsi que sur des cas de récupération de maladies "lourdes" comme le cancer, la fibromyalgie, la spondylarthrite ou le Guillain-Barré (SGB).

LA PRATIQUE EST TRÈS IMPORTANTE :

Au delà de la pratique prévue pendant le week-end de la formation, tous ceux qui voudront profiter de l'opportunité de s'exercer en situation réelle sont les bienvenus au Championnat de Normandie de Kung Fu en Février 2019. D'autres opportunités sont à venir grâce à nos autres partenariats.

LES APPLICATIONS :

Le champ d'applications est très vaste :

1- Les bilans de l'état de santé : La "lecture" de l'oreille permet d'avoir des données supplémentaires pour compléter un bilan ou pour lancer des hypothèses sur l'origine d'un symptôme.

2- Les urgences ou "Battle field acupuncture" : L'auriculothérapie a été enseignée aux soldats anglais partant vers l’Afghanistan pour augmenter les probabilités de survie des blessés : ceci est une autre preuve de son efficacité et de sa facilité d'apprentissage. Dans notre vie de tous les jours on peut trouver des situations de douleur extrême dans lesquelles pour pouvoir s'occuper de la personne il faut d'abord diminuer la douleur ou les tensions : blocages de dos (sciatiques), douleurs dentaires, traumas (accidents, chutes, récupérations post-opératoires, ...).

3- Accélération de récupération : Au delà des récupérations post-chirurgicales, d'autres lésions peuvent demander une récupération entravée par les tensions liées à la douleur ou la compression de tissus qui peuvent être facilement éliminées par l'auriculothérapie. Notre constat : Le fait de ne pas avoir des douleurs permet un gain de mobilité quasi immédiat, p.ex., qui permet d'avancer plus vite dans la récupération avec le kinésithérapeute.

3- Le sport : Nous utilisons l'auriculothérapie pour diminuer les dérangements des douleurs ostéo-articulaires liés à l'entrainement. Continuer la pratique sportive sans que le corps aie besoin de compenser, permet l'arrivée aux compétitions au meilleur de la forme du sportif.

4- Les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles : L'auriculothérapie est une technique sans risque. Elle se limite à la mobilisation du potentiel de récupération d'une personne, sans pouvoir provoquer des situations à risques ni pour les enfants, ni pour les femmes enceintes, ni pour des personnes avec des affections du cœur ou d'un autre organe, p.ex.

5- Les zones inaccessibles ou impossible à toucher : Soulager la douleur dans un cas d'entorse ou d'os cassé ou d'une discopathie est possible en passant par l'oreille. Ainsi que soulager des douleurs "fantômes". Bien entendu, nous indiquerons les cas dans lesquels il faut envoyer la personne aux urgences sans perte de temps.

6- Le plan psychologique : L'anxiété pour un changement d'habitudes (comme pour maigrir ou pour arrêter de fumer), la diminution du stress pour mieux dormir, l'angoisse qui bloque le diaphragme, p.ex., sont faciles à soulager par auriculothérapie.


FORMATION RECOMMANDÉE POUR QUI :

Tout le monde peut apprendre l'auriculothérapie car c'est une méthode très simple, mais cette formation est particulièrement recommandée pour ceux qui exercent une profession dans le circuit de santé, ou qui ont la responsabilité de la santé des autres :

1- Professionnels du circuit de santé : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, sage-femmes, dentistes, ostéopathes, podologues, acupuncteurs, diététiciens, sophrologues, chiropracteurs, secouristes, ...

2- Prévention santé : entraîneurs sportifs, sportifs (à la charge de leur état physique), enseignants, moniteurs,

3- Mais aussi accompagnateurs et aidants de personnes malades (cancer, diabètes, fibromyalgie, ...), professionnels du piercing et du tatouage, ...

DÉTAILS DE LA FORMATION :

1- Quand : 19 - 20 janvier 2019. De 9:00 à 18:00

2- : Espace des Tisseurs Elbeuviens (40 rue Poussin 76500 ELBEUF). Un parking gratuit est à votre disposition en face de la Fabrique des Savoirs et l'IUT de l'Université de Rouen à Elbeuf

3- Prix : 300 € (TTC) pour le Week-end (150 €/jour). Règlement sur place.

4- Professeurs :

  • Astrid Toullec : Acupuncture Traditionnelle, Auriculothérapie, Microkinésithérapie

  • José Herrero Cortés : Praticien acupuncteur et shiatsu. Co-directeur du programme Suivi de sportifs du Pôle de Thérapeutes.

5- Comment s'inscrire : Envoyez un SMS ou un email à un des professeurs :

  • Astrid Toullec : 06 98 12 92 48 // astrid.toullec@pole-therapeutes.com

  • José Herrero Cortés : 06 85 30 52 94 // jose.herrero@pole-therapeutes.com

6- Places limitées : 20 personnes maximum.

7- Formation éligible à la formation continue

233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page