• José Herrero Cortés

Que faire pour soulager les troubles musculo-squelettiques (TMS)



Les troubles musculo-squelettiques ou TMS regroupent les maladies de l’appareil locomoteur dont les douleurs se manifestent aux muscles, aux tendons, ou sur la colonne vertébrale par exemple.

Ces maladies sont plurifactorielles à composante professionnelle.

A la douleur se rajoute parfois la raideur des membres ou du rachis, de la perte de force ce qui peut entrainer maladresse et accident.

Les facteurs de risques :

Ils sont nombreux et variés mais il se dégage 2 grands types de risques :

  • Les risques psychosociaux : stress, insatisfaction professionnelle, manque de considération hiérarchique …

  • Les risques mécaniques : taches répétitives, postures, postes mal adaptés….

Les effets du stress en liaison avec les TMS sont multiples. Les forces de serrage et d'appui sont accrues, le temps de récupération s'allonge. Le stress amplifie la perception de la douleur et rend les opérateurs plus sensibles aux facteurs de risque de TMS.

Comment la réflexologie peut aider à soulager les TMS ?

Il est évident que la réflexologie seule ne pourra venir à bout d’un TMS. Elle peut toutefois être efficace sur la composante psychosociale de ce trouble. Un accompagnement avec la médecine du travail peut être envisagé pour une amélioration du poste, ainsi que par l’osteopathie.

En réduisant le stress du salarié concerné ou simplement en prévention, le réflexologue permettra à celui-ci de mieux faire face aux cadences imposées, de supporter plus facilement les tensions musculaires des gestes répétitifs, la créativité sera décuplée et le salarié plus efficace.

Les séances de réflexologie sont toujours adaptées à chaque individu en fonction de ses symptômes, il n’y a donc pas de protocoles préétablis.

#douleursarticulaires #reflexologie

103 vues
  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

 Le Pôle de Thérapeutes (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, podologie, réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL ...)

Tous droits réservés - 2017

Plus d'informations sur les formations organisées par le Pôle de Thérapeutes : 

Crédit photo : Pixabay et Unsplash- Site créé avec Wix

Politique de Confidentialité et Protection de Données.

 

Pour savoir plus sur le lien ci-dessus, merci de vous adresser à la page Politique de Confidentialité et Protection de Données.