• José Herrero Cortés

Les actes manqués



Bonjour à toutes et tous

Nous allons voir les actes manqués.

Nous avons vu les grandes lignes des névroses et des psychoses aussi je vous propose de parler un peu sur nos actes et nos paroles de tous les jours qui en disent long sur nous.

Un acte manqué s'apparente à une erreur, un raté dans une action « banale» mais les actes manqués ne sont pas le fruit du hasard, c'est la révélation involontaire de ce qu'une personne ne peut pas exprimer consciemment : une intention, une pulsion, un désir refoulé, cela traduit principalement un conflit intérieur.

La fatigue, le défaut d'attention peuvent favoriser les actes manqués.

Lorsque nous faisons un lapsus (dire un mot à la place d'un autre), une erreur, ceux-ci sont, en fait, censée exprimer notre pensée réelle.

Les actes manqués dévoilent une partie de nos désirs inconscients.

Il faut faire a différence entre lapsus et acte manqué, le lapsus est un acte manqué (lapsus : se trompé de mot ou changer de mot dans une phrase dite ou écrite)

L’acte manqué n’est pas exprimer uniquement par la parole mais par les actes et les attitudes.

Ex : j’oublie un rendez-vous ? C’est un acte manqué voulais je vraiment aller au rendez-vous ? Par contre manqué un rendez-vous pour une cause extérieure à moi n’est pas un acte manqué.

Posez-vous quand vous êtes la cause de l’acte manqué la question pourquoi ?

A force de vous poser la question vous finirais par donner du sens et trouver du sens à l’acte manqué.

Ex: j’oublie mon portefeuille (pour les hommes) ou mon sac à main (pour les dames) chez un(e) ami(e) posez-vous la question pourquoi ? (je voulais inconsciemment revenir ?, je ne souhaitais pas partir ? etc.)


 Le Pôle de Thérapeutes (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, podologie, réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL ...)

Tous droits réservés - 2017

Plus d'informations sur les formations organisées par le Pôle de Thérapeutes : 

Crédit photo : Pixabay et Unsplash- Site créé avec Wix