• José Herrero Cortés

Les mécanismes de répétition


Les mécanismes de répétition.


Bonjour à tous et à toutes,

Quarante neuvièmes vidéos de psy à la maison, nous allons voir :

Je réponds à une demande très intéressante en soi.

Je vais aborder les mécanismes de répétition psychanalytiquement et non neurologiquement même si c’est lié et que nous ne pouvons pas l’ignorer.

Si on observe un bébé ou jeune enfant jouer nous observons la répétition des gestes, sous forme de jeux (ex enquillent des cubes) l’enfant par la répétions apprends, améliore sa motricité et sa conception psychique du monde environnent tout en prenant plaisir. (Cela dans un développement normal du processus moteur et psychologique de l’enfant)

Tout au long de notre vie d’adulte nous allons reproduire le même processus d’apprentissage, de façon plus évolué mais le schéma est le même jusqu’au vieillissement.

Alors comment différencier les mécanismes de répétition du normal du pathologique ?

Lorsque les mécanismes de répétition deviennent compulsifs nous parlerons de défense négative du patient. On tend alors à reproduire, dans différents scénarios et à plusieurs occasions, le même type de conflit qui correspond aux moules primitifs des premiers conflits infantiles (ex : impossibilité de rester ami avec autrui, ne pas arriver à former un couple dans le long terme, impossibilité de se projeter dans l’avenir, refaire toujours la même erreur etc.)

Les mécanismes de répétitions ont pour but de faire évolué la personne, l’échec continuel fait basculer la personne dans le négatif de soi.

Peut-on soigner ou contre carré ce mécanisme de la pensée ?

Oui dans la cure analytique lors du transfert le thérapeute et le patient peuvent travailler pour aller vers du nouveau, aller vers la croissance positive du patient.

Nous reproduisons nos conflits psychologiques mais nous pouvons aussi les contres carrés. Cela vient des situations d'angoisse qui proviennent de nos toute premières expériences infantiles. Les sentiments de culpabilité qui nous obligent à répéter encore et toujours une certaine conduite envers nous-mêmes et les autres pour nous défendre contre ces dangers fantasmés au début de la vie

Ce principe peut être conscient ou inconscient.

J’espère avoir répondu à la question.

Pour faire simple et rapide :

Les mécanismes de répétitions sont un mécanisme de défense du psychisme qui s’exprime dans le pathologique par l’angoisse et le stress de l’échec. La répétition a pour objectif la recherche de calmer l’angoisse et de retrouver les plaisirs, les désirs de nos expériences passées.

#psychanalyse #lesmécanismesderépétition #psyàlamaison

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

 Le Pôle de Thérapeutes (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, podologie, réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL ...)

Tous droits réservés - 2017

Plus d'informations sur les formations organisées par le Pôle de Thérapeutes : 

Crédit photo : Pixabay et Unsplash- Site créé avec Wix

Politique de Confidentialité et Protection de Données.

 

Pour savoir plus sur le lien ci-dessus, merci de vous adresser à la page Politique de Confidentialité et Protection de Données.