• José Herrero Cortés

Puissance et contrôle : section Modern Tahtib du Pôle de Thérapeutes



Ce weekend la section "Modern Tahtib Normandie" du Pôle de Thérapeutes était à Paris pour participer au premier tournoi national de Modern Tahtib (première mondiale !).

Dans cette photo vous voyez une joute codifiée produite par José (Instructeur et thérapeute du Pôle) et Astrid (Pratiquante et aussi thérapeute). Le principe a démontrer : "Puissance et contrôle".

Vous imaginez où vous pourriez arriver dans vos projets de vie en développant la combinaison de ces deux principes ?

Les bâtons se comblent sous la puissance, le respect de l'autre permet de lâcher toute cette énergie en confiance. La base du corps ne laisse pas la place au doute, le cœur reste en équilibre, la tête profite pour faire le contrôle naturellement. On tient bon, on absorbe, on s'adapte et on se redresse pour le faire savoir !

Avec puissance et contrôle on peut dire oui, on n'a pas peur de dire non, on développe la paix, on peut s'ouvrir, on étouffe la tentation du conflit : pas besoin !

On se sent écouté car on parle clair, comme le bâton, franc, comme le corps qui guide le bâton.

Belle expérience qui ne peut se faire sans l'autre, sans tout ce qui nous entoure : le rythme de la musique, l'ambiance du public, le support de nos collègues de l'équipe !

Comme dans le chemin de la vie !

Le Pôle de Thérapeutes agît pour la prévention de l'état de santé physique et psychique.

Pour cela nous avons créé une section "Bouger & Respirer" dans laquelle nous proposons des activités sportives, des arts martiaux et des activités de développement personnel par le mouvement. Des activités développées par nous ou par nos partenaires.

La première de ces activités est le Modern Tahtib, ou l'art martial du bâton égyptien (tel qu'il était enregistré dans les pyramides de l'ancien Egypt).

Idéal pour son potentiel sur les plans :

  • Physique : on bouge en légèreté et on travaille l'élasticité des muscles, ce qui donne des corps de typologie "grecque" agiles et rapides, par rapport à la "romaine" (des muscles plus denses, comme celle des culturistes).

  • Psychique : le bâton on l'utilise dans la vie pour se redresser quand on est tombé, pour guider, pour conduire, pour pointer la direction à suivre. La pratique en tant qu'art martial est un outil pour développer la confiance en soi. La pratique festive est une opportunité pour respirer ... pour que la tête s'oxygène autant que les poumons !

  • Social : le Modern Tahtib a été inscrit à l'UNESCO pour sa capacité à faciliter l'intégration sociale. Des personnes de toute âge, religion, sexe, strate social pratiquent cet art martial de manière festive, dans la considération de l'autre, dans des contextes aussi différents comme celui du moyen Egypte, de la banlieue londonienne, parisienne ou normande.


 Le Pôle de Thérapeutes (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, podologie, réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL ...)

Tous droits réservés - 2017

Plus d'informations sur les formations organisées par le Pôle de Thérapeutes : 

Crédit photo : Pixabay et Unsplash- Site créé avec Wix